Manette PS5 DualSense : Révélation de la future manette Sony en images

Nouvelle manette PS5 DualSense présentation exclusivité Draw my Pad

Découvrez les premières images de la DualSense, elle mettra en avant le sens du toucher aux jeux PS5.


Une étape importante vient d’être franchie avec la PlayStation 5, puisque la conception finale du design de la manette PS5 DualSense vient d’être envoyée aux développeurs qui, il fallait s’en douter, affirment : « les caractéristiques de cette manette seront uniques ». Selon Sony, la nouvelle manette captivera davantage les sens des joueurs.. Les fonctionnalités de DualSense, ainsi que le Tempest 3D AudioTech de PS5, offriront aux joueurs une nouvelle sensation d’immersion.

Lors du lancement de la PS4 en 2013, la manette sans fil DualShock 4 a suscité de nombreux commentaires positifs de la part des joueurs et des développeurs, qui l’ont qualifiée de meilleure manette PlayStation à ce jour, et ont introduit des fonctionnalités d’avenir comme le bouton « Share ». Cela a amené Sony à la question suivante : comment tirer parti de ce succès ?


Nouvelle manette PS5 DualSense présentation exclusivité Draw my Pad vue générale
La future manette de Sony : La PS5 DualSense

Sony a décidé de conserver une grande partie de ce que les joueurs aiment dans la DualShock 4, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en affinant le design. Sur la base de nombreuses discussions avec les développeurs, il a été conclu que le sens du toucher dans le jeu, tout comme l’audio, était jusque là un sujet ignoré pour de nombreux jeux. Avec PS5, c’est l’occasion d’innover en offrant aux développeurs la possibilité de repousser les limites des différents sens et de renforcer ce sentiment d’immersion grâce à la nouvelle manette PS5 DualSense. C’est pourquoi le feedback haptique a été créé, ajoutant une variété de sensations puissantes que les joueurs ressentiront ingame, comme la lenteur de la conduite d’une voiture dans la boue. Des déclencheurs adaptatifs ont également été intégrés aux boutons L2 et R2 de DualSense afin de proposer aux joueurs de réellement ressentir la tension des différentes actions, comme la tension d’une flèche qui sera tirée à l’arc.


L’idée était de créer une nouvelle manette qui s’inspire de la génération actuelle, tout en tenant compte des nouvelles fonctionnalités. Par exemple, avec les déclencheurs adaptatifs, Sony a dû réfléchir à la façon dont les composants s’intégreraient dans le matériel, sans pour autant donner une sensation d’encombrement. L’équipe de conception a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs matériel et ainsi placer les déclencheurs et les actionneurs. L’angle des gâchettes manuelles a été modifié ainsi que de subtils modifications aux poignées. Sony affirme avoir alloué des moyens importants afin de maintenir une forte autonomie de la batterie rechargeable de la DualSense, et de réduire le poids de la manette autant que possible au fur et à mesure de l’ajout de nouvelles fonctions.


Pour les boutons, vous remarquerez qu’il n’y a plus de bouton « Partager ». Ne vous inquiétez pas, il ne disparaîtra pas. Sony s’est appuyé sur le succès du premier bouton « Partager » pour vous proposer une nouvelle fonction de bouton « Créer ». Avec Create, la marque affirme être « les premiers à proposer aux joueurs de nouvelles façons de créer du contenu de jeu épique à partager avec le monde entier, ou simplement s’amuser ». Plus de détails seront donnés à l’approche du lancement de la console.


DualSense ajoute également un réseau de microphones intégrés, qui permettra aux joueurs de discuter facilement avec leurs amis sans casque – idéal pour se lancer dans une conversation rapide. Mais bien sûr, si vous prévoyez de discuter pendant une longue période, il est bon d’avoir ce casque à portée de main.


Nouvelle manette PS5 DualSense présentation exclusivité Draw my Pad vue de profil

Maintenant, parlons des couleurs. Traditionnellement, les manettes de base ont une seule couleur. Comme vous pouvez le voir, Sony a pris une direction différente cette fois-ci, optant pour un design bicolore. De plus, la position de la barre lumineuse a été changée pour cette manette PS5 DualSense, ce qui lui donnera un effet supplémentaire. Sur la DualShock 4, elle se trouvait sur le dessus du contrôleur ; maintenant, elle se trouve de chaque côté du pavé tactile, ce qui lui donne un aspect et un toucher un peu plus grand.


En tout, Sony affirme avoir passé en revue plusieurs concepts et des centaines de maquettes au cours des dernières années avant de se décider pour ce design final. La DualSense a été testée par un grand nombre de joueurs avec des mains de tailles différentes, afin d’obtenir le niveau de confort souhaité, avec une grande ergonomie. L’objectif avec la DualSense est de donner aux joueurs la sensation d’être transportés dans l’univers du jeu dès les premières secondes. La volonté de la marque nippone est que les joueurs aient l’impression que la manette est une extension d’eux-mêmes lorsqu’ils jouent – à tel point qu’ils oublient qu’elle est même dans leurs mains !


« DualSense marque un changement radical par rapport à nos précédentes offres de manettes et montre à quel point nous sommes convaincus de faire un saut générationnel avec PS5. La nouvelle manette, ainsi que les nombreuses fonctionnalités innovantes de la PS5, vont transformer les jeux – poursuivant ainsi notre mission sur PlayStation qui est de repousser les limites du jeu, aujourd’hui et demain. À la communauté PlayStation, je tiens vraiment à vous remercier de partager avec nous ce voyage passionnant, alors que nous nous dirigeons vers le lancement de la PS5 à l’occasion de Holiday 2020. Nous sommes impatients de partager plus d’informations sur PS5, y compris sur la conception de la console, dans les mois à venir ».

– Jim Ryan, President & CEO, Sony Interactive Entertainment 


En attendant vous pouvez toujours vous faire plaisir grâce à notre configurateur online de manette PS4 : https://www.drawmypad.com/personnalisation/ps4/

PAR DRAW MY PAD

Le 7 avril 2020 à 23 h 32 min

PS4-compatible-PS5-sony-playstation
Les manettes PS4 sont-elles compatibles avec la PS5 ?
Lire l'article
manette-xbox-elite
Manette Xbox One Elite V2 : Faut-il en acheter une ? On vous dit tout !
Lire l'article
Tutoriel pour personnaliser votre manette PS4
Lire l'article