Dossier du mois : Les accessoires PS4

Vous cherchez toutes les infos possibles sur les accessoires PS4 qui composent votre manette ? Ne bougez plus vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous retraçons l’histoire de chacun des accessoires, leurs différentes caractéristiques techniques, ainsi que leurs matières et couleurs disponibles. Et vous allez voir, il y en a un paquet !

Accessoires PS4 : Les accessoires

Les boutons

Les boutons, accessoires emblématiques de Sony, avec ces dessins de formes géométriques devenues mythiques depuis la première Playstation lancée en 1994 au Japon. Zone principale de la manette, les 4 boutons se doivent d’être opérationnels et agréables au toucher afin de proposer la meilleure expérience aux joueurs. Et bien entendu, comme tout accessoire PS4, il existe plusieurs types de boutons avec différentes couleurs pour satisfaire tout le monde !

Boutons Métal : avec un aspect se rapprochant d’une douille d’arme à feu, ces boutons sont parfaits pour les joueurs de FPS.
Boutons Chrome : plutôt réservés aux joueurs qui souhaitent personnaliser leur manette PS4 de manière plus discrète tout en gardant le toucher d’origine.
Boutons Plastiques : sont les plus abordables pour les petits budgets. Ils sont de couleur unie et gardent le même effet que ceux d’origine. L’effet sera garantie si votre but est de donner un peu de couleur à votre manette PS4 personnalisée.

boutons accessoires PS4

Les joysticks

Les joysticks, vrais ancêtres des manettes de jeux vidéo inspirés des commandes d’aéronautique, ont été une révolution dans l’univers du jeu vidéo. Plus précisément, le joystick peut s’orienter dans n’importe quelle direction, être enfoncé, poussé, tiré… Le joystick PS4 est donc essentiel en tant qu’accessoire et apporte une précision inégalable.
Comme pour les boutons, vous avez la possibilité de changer vos joysticks, et opter pour du métal ou du grip. La matière ne vous suffit pas ? Vous retrouverez toutes les couleurs disponibles sur Draw My Pad.

joysticks métal PS4
Joysticks métal
joysticks chrome PS4
Joysticks plastique avec grip


En plus, il est également possible de rajouter des protections joysticks PS4, pour encore un peu plus de personnalisation, mais aussi des LEDS, pour leur donner vie et mettre votre manette PS4 en lumière. Vous pouvez checker cela dans notre vidéo ci dessous !

Tuto Installer Led sur manette PS4

La croix directionnelle

La croix directionnelle, accessoire PS4 connu et reconnu, originaire des années 1980, s’est imposée dans le temps grâce à Nintendo, qui lui a donné 4 touches en direction des 4 points cardinaux. Pratique, précis et accessible, cette technologie a été adaptée pour la première fois sur la fameuse Nintendo Entertainment System, et aujourd’hui présente sur toutes les consoles.
Notons que de multiples choix de croix s’offrent à vous :
Croix directionnelle plastique comme celle d’origine
Croix métal donnant un aspect plus sérieux à la manette
Croix chromé pour un look éclatant

Et puis avec ces trois options, de nombreuses couleurs sont disponibles pour que chacun y trouve son compte.

croix directionnelle chrome PS4
Croix directionnelles chrome
croix directionnelle métal PS4
Croix directionnelles métal

Les gâchettes

Les gâchettes, issus d’une étude qui visait à améliorer la praticité d’une manette, initialement avec 6 boutons alignés. Les fameux boutons Left et Right sont alors nés, une nouveauté qui a été adapté par tous les constructeurs ensuite. Les gâchettes analogiques, comme les joysticks, font preuve d’une bonne précision, avec le bon dosage entre souplesse et fermeté. Outre cela, les touches L1 et R1 sont très stables et le profil incurvé des touches L2 et R2 est parfait pour accueillir les doigts.
Encore une fois, comme chaque accessoire PS4, plusieurs types et couleurs sont disponibles pour personnaliser votre manette, comme les gâchettes Caméléon, qui rencontrent un franc succès. La gamme Chromé également, qui propose des couleurs telles que le rouge, le bleu, le violet, l’argent etc…

gâchettes Caméléon accessoires PS4
Gâchettes Caméléon
gâchettes chrome accessoires PS4
Gâchettes Chrome

Accessoires PS4 : Les Coques

La coque avant

Tout d’abord, la coque avant est la plus grosse pièce de personnalisation de votre manette. C’est avec cet accessoire que la DualShock 4 va prendre tout son sens. Noire d’origine, la coque avant a évolué avec son temps et dispose maintenant d’une multitude de semblables personnalisés au goût de chacun.

Par ailleurs, on retrouve 3 catégories de coques avant personnalisées : Glossy, Soft Touch et Motifs

Les coques Glossy, telles que la Mon Cherry ou la Mysterious, sont très lisses, agréables au toucher et comme son nom l’indique, brillantes. Elles seront parfaites si vous aimez la sobriété avec une touche de surbrillance.

Les coques Soft Touch, quant à elles, ont un aspect très doux et anti-glisse, agréables en mains et surtout suffisamment solide pour résister à la transpiration. Vous adorerez la Skydream ainsi que la Red & Gold !

En dernier lieu, les coques avec Motifs, qui sont des coques munis d’un revêtement représentant un état naturel (eau, feu, espace…), des personnages de jeu vidéos et tant d’autres…
Retrouvez La Grande Vague ou la Joker qui sauront vous faire voyager !
Enfin, pour une personnalisation toujours plus poussée, l’association d’une coque avec les autres accessoires PS4 donnent un résultat esthétiquement sublime.

coques accessoires PS4

Voici une vidéo tuto si vous souhaitez démonter vos coques tout seul !

La coque arrière

La coque arrière, même si elle est moins visible et peut sembler moins importante, a son rôle à jouer aussi dans l’esthétique mais plus particulièrement dans le confort, car c’est là que vont reposer les creux de vos mains.
Cela dit, comme pour les coques avant, il existe 3 catégories de coques arrières personnalisées : Glossy, Soft Touch et Grips.
En ce qui concerne les deux premières, on retrouve les mêmes caractéristiques que pour les coques avant.
D’autre part, les coques arrières Grips sont munies d’un revêtement effet tâches de peinture en relief qui agrippe suffisamment votre peau pour éviter toute glisse et transpiration, et qui, assemblée à une coque avant du même style, donne un résultat haut en couleur.

accessoires PS4
coque arrière Wood

Pour terminer, voici une vidéo si vous souhaitez démonter votre coque arrière par vous même !

On arrive à la fin de ce dossier du mois, vous êtes dorénavant super calés sur tous les accessoires PS4 ! N’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées et vos suggestions pour la suite.
See you later !

PAR DRAW MY PAD

Le 9 avril 2021 à 14 h 03 min

Draw my Pad et Geek Days Rennes partenaires
Lire l'article
Fortnite Saison 2 – Skins, Deadpool, James bond, Passe de combat
Lire l'article
Trois manettes Xbox One et PS4 personnalisées qui vont vous faire voyager !
Lire l'article